Après Le Secret des femmes, Elisa Brune poursuit son enquête sur la sexualité féminine. Dans ce livre en forme de reportage, on entendra des voix très variées: des savants de tout poil, des
thérapeutes, des éducateurs et une galerie de personnages qui racontent leur expérience personnelle (des sex-toys à la domination-soumission, en passant par le tantrisme, les gigolos,
l'échangisme ou les amours plurielles).
En quoi ces différentes approchent contribuent-elles à l'épanouissement sexuel des femmes? Ce livre, qui multiplie les points de vue sur la sexualité, vous invite à découvrir qu'une révolution
sexuelle est en marche.
Pour celles et ceux qui le veulent, le plaisir sexuel est une composante majeure de l'équilibre personnel. Cet art est accessible à chacune et à chacun.
Allées du livre du 12/10/2013 : Rencontre avec l’auteure Élisa Brune autour du sujet : "Faut-il du sexe pour être heureux ?"
Elisa Brune a consacré des années à explorer tout ce qui peut aider ses congénères à accéder au Graal. Elle a interviewé des dizaines de femmes, des hommes et quelque 70 scientifiques, médecins et spécialistes, expérimenté elle-même les techniques d'excitation et de détente... Elle en a tiré une vraie bible de l'orgasme.(...) Indispensable.
Catherine Schwaab – 23/02/2012
Jouir sans entraves, ça s'apprend! Pas à l'école bien sûr, mais seule, avec son compagnon, avec les mains, les mots, la tête, le corps et un livre: "La Révolution du plaisir féminin". petit guide hautement instructif.
Florence Besson – Elle – 24/02/2012
Avec son humour jamais envahissant, Elisa Brune nous mène d'un club libertin à l'antre d'une dominatrice, du cabinet d'un chirurgien réparateur d'excisions au labo d'un spécialiste du fétichisme chez les rates. Ensuite, le voyage continue, en compagnie de neurologues, de naturistes, de gynécologues, de rééducateurs à l'érotisme et de démonstratrices en fellation. Ceci n'est pas un roman, ni une enquête, ni un recueil de témoignages. C'est, sur près de 500 apges, un immense "état de la question" sur la sexualité des femmes.
Valérie Colin - Le Vif – 02/03/2012
Un ouvrage bienvenu qui part d'une rencontre pointue du fonctionnement de l'anatomie féminine et se poursuit par des rencontres aussi variées que gynécologues, thérapeutes, éducateurs et témoins privilégiés de pratiques tantriques et autres. Une révolution sexuelle est en marche? La preuve dans ce livre passionnant!
Psychologies Magazine – mars 2012
Un concentré des dernières découvertes en matière de plaisir... Ouvrage phénoménal qui ouvre de nouvelles perspectives sur, entre autres, la manière dont nous devrions rééduquer notre corps et notre esprit pour être enfin capable d'en jouir.
Agnès Giard - Les 400 Culs - blog Libération – 30/03/2012
Parce que le sexe ne se résume pas à la pénétration. Elisa Brune nous fait ressentir chaque parcelle de notre corps, comme elle nous libère du fardeau qui pèse encore sur l'intimité des des femmes. Cette femme scientifique qui a fait de la sexualité féminine son cheval de bataille est enthousiasmante.
Joelle Kafuti – Metropolitaine.fr – 15/03/2012
Le grand intérêt de l'ouvrage (ce n'est pas le premier du genre) vient qu'il donne la place à de longs récits électrisés ou frustrés, chaleureux ou émoustillés, multiplie les observations minutieuses des chercheurs et des thérapeutes, sans proposer aucun système D ou méthode Coué pour "améliorer l'orgasme", il n'appelle pas à jouir comme un grand commandement, ne propose pas des catalogues techniques ou des positions ad hoc. Il laisse parler, réfléchir, décrire, espérer, rêver. Le continent noir, comme appelait Freud le plaisir féminin, vient un peu sous la lumière.
Frédéric Joignot – Blog Le Monde 17/03/2012
Clair et bien écrit, ce recueil d'enquêtes en explore les aspects, notamment scientifiques, et rend compte par de multiples interviews de l'évolution de la sexualité féminine en France.
Pour la Science - avril 2012
La science balbutie, les inconnues demeurent, bien des femmes s'ignorent et ignorent non seulement leur sexualité mais leur sexe même. Elisa Brune prône la fin de l'analphabétisme sexuel, appelant toute femme à prendre son plaisir en mains, sans jeux de mots et sans complexes.
Jean-Marc Proust - Slate.fr - 30/03/2012
Elle pédale, Elisa Brune. Belge, journaliste, à la fois rigoureuse et délurée, elle publie une enquête très fouillée qui fera date : "La révolution du plaisir féminin, sexualité et orgasme" (Odile Jacob). Mollets d’acier et esprit galbé, elle s’attaque au Tourmalet des tabous, à la der des der : l’inégalité face à la jouissance.(...)
Culpabilité d’un autre âge, aveuglement immature, difficulté à lâcher prise, le livre d’Elisa Brune nous file une sacrée claque. Mais il ouvre aussi de réjouissantes perspectives.
Elizabeth Tchounqui - Aufeminin.com - 12/04/2012
PREMIERE PARTIE: SAVOIR
1 Une recherche qui se cherche
2 La carte du ventre
3 Clittérature
4 Femmes coupées
5 Clitoris exclu
6 Le nerf de l'amour
7 Cours de mécanique
8 Le plaisir coule de source
9 La claire fontaine
10 Le point Gonflé
11 Injecter juste
12 Le clitoris des rates
13 Le désir de molécule
14 Où sont les suffragettes?
15 Entre flou et tabou
16 Encore se décarcasser
DEUXIEME PARTIE: AGIR
17 Un plaisir qui se trouve
18 La guerre des lèvres
19 La leçon des images
20 Femmes en cercle
21 Ouvrir ses ailes
22 Plaisirs vibrants
23 Sex machine
24 Juste un gigolo
25 Qui sont-elles?
26 Biodiversité
27 Lieux d'échanges
28 Une femme dans les affaires
29 Du hasard dans la vie sexuelle
30 Le blues du lapin rose
31 Le sexe et la peur
32 Osmose inverse
33 Bouquet palpitant
34 La question du choix
TROISIEME PARTIE: SOIGNER
35 Un plaisir qui se cherche
36 Entre tabou et transgression
37 Aimez-vous le chocolat?
38 L'homme dans la pièce à côté
39 L'accoudoir du fauteuil
40 De l'angoisse dans le voltage
41 Trop de clitoris
42 Un terrain de fouilles
43 Le grand tournant
44 Dix petites consultations
45 L'anticipation périnéale
46 Les styles de l'excitation
47 Le corps de Pandore
48 La part des os
49 Accouchement et accouchement
50 Une vie de bassin
51 Le périnée, conclusion
52 Comme tout le monde
53 Sensations sectionnées
54 Rétablir le contact
55 Sentir ce qu'on sent
56 La leçon des extrêmes
57 Le chaînon manquant
58 Le mur en elle
59 J'aurais voulu être un artiste...
QUATRIEME PARTIE:
TRANSMETTRE
60 Un plaisir qui s'apprend
61 Bdsm pour les nuls
62 C'est quoi ce métier?
63 Le sexe respire
64 Tantrisme et biochimie
65 Cap sur tout
66 Sortir de la boîte
67 Mutation en cours
68 À notre âge
69 Je vous plaque au mur?
70 La preuve par l'exemple
71 Plaisirs gourmands
72 Le dernier salon où l'on pose
73 L'autre entrée
74 Travaux pratiques
75 Trouver l'espace
Avant-propos
Heureuse qui comme Ulysse…
Dans l’Odyssée, Ulysse voyage pendant dix ans alors qu’il était parti pour une simple traversée de la Méditerranée. Insensiblement, les vents se dérèglent, il rencontre plus d’îles qu’il n’en imaginait et chacune le retient une semaine, un mois ou un an. Ballotté par les dieux qui prennent parti pour ou contre lui, il trace une route en toile de Pollock. À son retour, car il rentre chez lui au bout du compte, il chasse les imposteurs, s’impose par sa bravoure, et retrouve l’amour vrai – même s’il a tâté des galipettes avec nymphes, magiciennes et autres créatures étranges au passage. Ses aventures motivent l’invention de la littérature, du récit de voyage et du road-movie tout en un. Il est le premier héros de la culture occidentale classique.
Et si Ulysse était une femme ?
Imaginez une femme qui chercherait à rejoindre la Femme en elle. Qui devrait rencontrer Circé, Calypso, Nausicaa, Pénélope et les sirènes avant de se connaître ?
Elle aussi ferait un beau voyage…
Nous pourrions le faire ensemble. Quand j’ai mis le cap sur le plaisir féminin, dans un livre précédent1, je ne me doutais pas qu’il m’enverrait me balader si loin. Après des recherches dans la littérature scientifique, et une enquête par questionnaire, je pensais connaître le sujet. Toute la bagarre s’était passée au même endroit, comme la guerre de Troie, et je me voyais déjà rentrée au port. C’était sans compter sur les vents fantaisistes de la réalité. Car le livre a soufflé sur des esprits qui m’ont, à leur tour, insufflé des idées. De messages en coups de fils, de lettres en rendez-vous, mon bateau est parti pour le tour des îles.
J’ai rencontré plus de soixante-dix personnes qui sont autant d’îles dans la mer du plaisir. Une cinquantaine sont des professionnels qui développent la sexualité féminine, à un niveau ou à un autre, une vingtaine sont des femmes qui témoignent d’une expérience de vie particulière. J’aurais pu en rencontrer moins, j’aurais pu en rencontrer beaucoup plus. Je rentre au port après un an d’aventures, simplement parce qu’il faut décharger les soutes du navire de tout ce qui fut récolté et le donner à lire. Déjà, nous en avons pour un fameux volume.
Il y a des chercheurs dans nos îles, qui vont parler d’anatomie, de physiologie, de chirurgie, de trajets nerveux… Ils tracent des cartes afin qu’on s’y retrouve un peu mieux.
Il y a des développeurs ensuite, à la fois des professionnels et des femmes qui parlent d’elles-mêmes. Tous parcourent l’expérience d’une sexualité élargie par rapport à l’idée qu’ils s’en faisaient auparavant. Quelle que soit cette idée, elle n’est jamais si vaste que le champ du possible.
Il y a encore des guérisseurs. Je veux dire des thérapeutes : tous ceux qui répondent à une demande d’amélioration par rapport à un dysfonctionnement, un mal-être, un malaise, quelque chose qui empêche d’exister.
Enfin, il y a des éducateurs, qui consacrent leur vie à enseigner, montrer, diffuser des connaissances simples et claires permettant de s’orienter sans risque et surtout de ne plus se faire obstacle à soi-même.
Dans le voyage d’Ulysse, il y a eu une constante, c’est le bateau – seul moyen de rester sur la mer. Dans la sexualité, il y a aussi une constante, c’est le corps – seul moyen de s’éprouver soi-même.
La plus grande, et à peu près la seule, certitude qu’on ait dans la vie, c’est d’habiter son corps. Elle peut même paraître frustrante, car on aimerait parfois aller voir ailleurs. Mais il vient partout avec nous, c’est forcé, car nous sommes lui et il est nous. Vous n’irez pas vivre de grandes expériences sans lui. S’il existe des possibilités d’éprouver sa liberté en tant qu’être humain, c’est à travers le corps. Et la sexualité offre un champ d’expression et d’expérimentation unique pour cette liberté. J’ai donc choisi de rencontrer des interlocuteurs qui partent du corps comme lieu de réalisation de la sexualité, véhicule parfois léger comme un colibri, parfois bloqué comme une enclume, mais toujours présent. On peut penser la sexualité dans d’autres perspectives : sociologique, politique, psychologique, philosophique. Tous ces niveaux sont passionnants et doivent être étudiés. Mon voyage à moi, c’est d’explorer les bases corporelles individuelles d’un phénomène universel. Je n’ignore pas que le corps est un construit culturel, et il en sera souvent question. Mais je veux rester au plus près de l’expérience de la mer, et non prendre les montgolfières de la conceptualisation – voyage qui n’en est pas moins fabuleux par ailleurs. À chaque trip son véhicule.
Toutes les rencontres sont racontées comme un voyage d’île en île. Chaque île a sa physionomie, son climat, sa langue, ses spécialités. À travers tous ces paysages, vous allez en reconnaître qui vous sont familiers, et d’autres pas du tout. Surtout ne vous arrêtez sur aucune île parce qu’elle serait votre patrie. Et surtout, n’en passez aucune parce qu’elle ne vous concernerait pas. Aucune île n’est la vôtre, parce que votre île c’est vous – et aucune ne vous laissera indifférent, parce que chacune parle aussi de vous. Partez en voyage comme bon vous semble, lisez les chapitres dans l’ordre qui vous arrange, tous les sujets peuvent se comprendre séparément. Que votre parcours soit aussi riche et imprévisible que celui d’Ulysse.
Si Ulysse était une femme, ce serait peut-être Alice au pays des merveilles ?